Les élèves gèrent le réseau !

Pendant deux journées, Christophe Le Roy, médiateur scientifique à l’espace des sciences de Rennes, est intervenu auprès des 4e et des 3e du collège Notre-Dame.

L’objectif des ateliers scientifiques est d’aborder de façon ludique la question de la gestion des réseaux électriques et leurs enjeux. Ces interventions se font avec l’animation « Watt is smart » en partenariat avec Enedis. Pour nos élèves c’est une simulation où les élèves gèrent en temps réel un territoire fictif mêlant quartiers et communes. En début d’animation ils répondent à des questions sur la gestion et la façon de consommer l’électricité au quotidien : avec quel type d’ampoule s’éclairer dans une maison ? À combien doit-on régler le chauffage en hiver ? Quelles sont les principales sources de production de l’électricité…

Ensuite, ils gèrent par groupe de quatre élèves le réseau électrique de ce territoire qui est projeté au sol sur un tapis interactif. L’objectif est donc de gérer au mieux la consommation, en faisant attention à la balance production énergétique et besoins énergétiques. Ces interventions s’intègrent aussi dans le parcours citoyen de nos élèves, et sera réinvesti en cours de SVT et de Sciences-Physiques.