Silence on lit

Chaque jour, au retour du restaurant scolaire, tous les membres du collège : élèves, professeurs, vie scolaire, s’offrent 15 minutes de lecture ! Un temps qui permet un retour au calme afin de favoriser une meilleure concentration et mettre l’accent sur le plaisir de lire.

Etude du soir

Elle a lieu les mardis et les jeudis de 17h15 à 18h15. Elle est encadrée par Mme Oliveira et un professeur et a lieu au CDI. L’étude n’accueille pas plus de quinze élèves à la fois, afin de pouvoir proposer un accompagnement efficace. Il est demandé un euro par élève par soirée.

Ouverture au monde

• Séjour au Royaume-Uni

Les élèves de 4e et de 3e peuvent partir en Angleterre, ils sont accueillis en famille et découvrent différentes facettes de la vie Outre-Manche. Liverpool, Londres, Manchester n’auront plus de secrets pour les élèves !

• Séjour en Italie

Les élèves de 4e et de 3e peuvent partir en Italie. L’offre culturelle est riche et la civilisation latine, les vestiges de l’empire romain, les fastes de la renaissance et du baroque sont au cœur du programme de ce voyage. Rome transportera les élèves à travers les âges.

• Séjour en Espagne

Les élèves de 4e et de 3e peuvent partir en Espagne ou  ils sont accueillis en famille. Ils peuvent ainsi percevoir le rythme espagnol  et différentes facettes de la vie quotidienne. Au cœur de la Catalogne, le séjour permet aux élèves de découvrir les richesses architecturales, culturelles et culinaires du pays de Don Quijote !

• Echange en Allemagne

Depuis plus de trente ans le collège Notre Dame échange avec deux collèges situés en Basse-Saxe à Steinfeld et Holdorf. Tout au long de leur scolarité les élèves correspondent avec un jeune Allemand et ont la possibilité de partir 12 jours en Allemagne, puis de les accueillir en France. Un programme intense et une ouverture sur le monde concrète où alternent culture, vie quotidienne, système scolaire et “gastronomie”.

Ouverture culturelle

• Séjour à Sarzeau

Chaque année, les 6e partent à Sarzeau où ils conjuguent théâtre et activités nature. Une semaine riche en partage, découverte de soi… Et des autres ! Une expérience qui permet aux élèves de se connaître et de poser les bases de quatre années au collège !

• Séjour en milieu montagnard

Chaque année, les 5e partent à Cauterets dans les Pyrénées. L’occasion pour certains de s’initier aux sports d’hiver, et pour les autres de continuer à progresser avec les camarades. Un séjour qui rappelle que le vivre ensemble est au cœur de l’EPS.

• Stages 3e

Pour que l’orientation de nos élèves soit plus concrète encore, chaque élève de 3e fait un stage dans une entreprise de son choix.

• Parcours individualisés

Pour accompagner au mieux chaque projet, les élèves ont aussi la possibilité de participer à des minis-stages en entreprise ou dans certaines écoles.

Pendant trois années les 3e ont pu aussi participer à la “classe Entreprise” et ont découvert en immersion les métiers de la grande distribution.

• BDI

Les élèves de 4ème bénéficient de plusieurs séances au Bureau de Documentation et d’Information et rédigent à l’issue de ces séances un dossier présentant 3 métiers d’un même secteur d’activité.