Section handball : Seconde compétition
Mercredi 15 janvier, c’est la deuxième journée de compétition pour les minimes filles de la section handball. Cette journée se déroule à Val d’Anast. C’est une journée particulière, avant même de partir, nous savons déjà que ce sera la dernière compétition des filles. En effet, il n’y a que deux places en finale et nos derniers résultats ne nous permettront pas d’y accéder.
L’enjeu est donc ailleurs pour notre équipe de handballeuses, il s’agit là de profiter ensemble de leur dernière journée de compétition, et sur ce terrain là, comme leur rappelle monsieur Poas, elles ont tout à gagner. C’est aussi l’occasion pour nos sportives de travailler sur leur état d’esprit, elles doivent pas se démobiliser trop vite et ne pas hésiter à se montrer plus offensives. Après un faux départ, toute l’équipe arrive est au complet, les maillots flamboyants peuvent alors sortir du sac !
Le premier match s’annonce difficile, nous rencontrons les joueuses du Cleu Saint-Joseph de Redon. Nous le savons, leur niveau est plus élevé que le notre. Il s’agit plus d’aller déstabiliser les joueuses d’en face que de chercher une victoire à tout prix. Pendant ce match, les filles se révèlent sous leur meilleur jour et nous allons de surprises en surprises ! Ce sont les mévennaises qui ouvrent le score et cela sera annonciateur d’un match exaltant. Pendant les vingt minutes de match, les filles vont jouer ensemble, fortes de leur communication, de leur pugnacité et de leur envie de continuer à progresser, elles vont offrir aux spectateurs un match aux rebondissements multiples. Il se soldera par une défaite (9-7), pour autant les filles sont sorties du terrain le sourire collés au visage. Monsieur Poas l’avait bien dit : on peut aussi prendre du plaisir dans la défaite, l’entendre est une chose, le vivre c’est une autre expérience.
Pour le second match, les filles sont remontées à bloc et une nouvelle fois le match est beau à voir. En restant concentrées, ensemble et combatives les filles mènent au score jusqu’à la 18e minutes. La fin du match arrivant, la pression remonte et c’est à ce moment que nos handballeuses perdent le contrôle. Quand la sonnerie retentit pour annoncer la fin du match : égalité. Il s’agit là d’un match sans enjeu, mais nous avons une revanche à prendre, l’arbitre propose une balle de match, les coachs acceptent, les premières qui marqueront gagneront. Bien que nos mévennaises aient l’avantage, car en possession du ballon, elles s’alarment et finissent par perdre le match…
Le sport est parfois cruel et cette défaite est difficile à accepter. Cependant, il s’agit également d’une belle leçon, il faudra apprendre à notre équipe à maîtriser sa fébrilité jusqu’au bout, à ne pas accepter la fatalité. A vaincre sans péril on triomphe sans gloire, c’est aussi grâce à cette sage décision que notre équipe va grandir.
C’était la dernière journée de compétition pour le groupe, mais il demeure encore de nombreuses séances d’entraînement. Les filles vont donc continuer de progresser, l’équipe de l’an prochain se construit dès aujourd’hui. Elles auront vécu, et nous auront fait vivre, un panel d’émotions aussi variés que les leurs. Bravo, merci aux filles et à Monsieur Poas…
Un, deux, trois, grand comme Saint-Méen !