Section handball : Jour de finale chez les benjamins

Après les deux premières journées de compétition, c’est la finale départementale qui se joue le 05 mars 2025. Nous l’avons attendue puisqu’elle a été repoussée une première fois, et, cerise sur le gâteau, elle a lieu à domicile au COSEC. Les supporters sont venus nombreux et dès les échauffements l’ambiance est exaltée.

Le premier match a un enjeu fort, en effet, le vainqueur de ce match aura l’opportunité de disputer ensuite la médaille d’or… Nous rencontrons pour celui-ci les élèves du Cleu Saint-Joseph de Redon. Notre équipe ne peut pas mieux commencer : en plus d’appliquer les conseils donnés par monsieur Poas lors du débriefing en début de journée : à savoir de maîtriser leur couverture défensive, nos élèves se montrent offensifs et par leurs actions collectives mènent au score à la mi-temps. Nos adversaires, eux aussi déterminés, reviennent pour autant au score, ce qui déstabilise nos benjamins. Le Cleu Saint-Joseph de Redon parvient alors à remonter au score et au coup de sifflet final : égalité. Dans ce cas, la prolongation est de 5 minutes. Celles-ci vont être cruciales pour notre équipe, la pression est à son paroxysme et malheureusement, notre mauvaise gestion face à la pression nous entraîne vers la défaite, au terme de cette prolongation le Cleu Saint-Joseph mène de 2 points. (18-20).

C’est difficile pour nos joueurs, il faut cependant sécher les larmes et se remobiliser pour le second match. Pour celui-ci nous retrouvons des adversaires qui nous connaissent et réciproquement : L’équipe de Saint Louis Marie de Montfort-sur-Meu. Le début de match déstabilise le public qui ne reconnaît plus son équipe, celle-ci semble avoir perdu pieds. Au bout des 5 premières minutes les montfortais mènent de 6 points ! Temps-mort : Monsieur Poas prend le taureau par les cornes et remobilise son équipe. Quelques actions positives plus tard, c’est une autre équipe : la nôtre, que nous retrouvons sur le terrain. Cependant, l’envie de gagner est partagée par les deux équipes et le duel est serré. Nos joueurs savent ménager le suspense et faire monter la pression puisque c’est six secondes avant la fin que nos mévennais marquent leur 20e but et mènent au score d’un point ! Le public, qui jusqu’alors retenait son souffle, explose alors de joie et toute l’équipe également !!! Nos mévennais remportent leur médaille de bronze du département haut la main !

Même s’il faut aussi que nos joueurs digèrent cette journée, elle a commencé comme à son habitude par un débriefing de Monsieur Poas ou tout avait déjà été dit… Nos benjamins nous ont rendus fiers tout au long de cette année par une cohésion forte, qui a permis d’avoir un vrai collectif. Bravo à eux pour leur état d’esprit, leur sens de l’écoute active, leur goût de la victoire. Cela annonce aussi de belles saisons à venir pour la suite. En attendant, les entraînements continuent et d’autres temps-forts auront lieu dans l’année pour eux.