Du lien entre la résidence des Bruyères et le collège Notre-Dame
Depuis le rapprochement entre la résidence des Bruyères et le collège Notre-Dame, les partenariats se multiplient et renforcent des liens intergénérationnels riches de sens. Si la participation des résidents au club jardinage est momentanément suspendue durant la période hivernale, de nombreuses autres actions continuent de rythmer la vie des deux établissements.
Le vendredi 5 décembre, ce sont les membres de la chorale « Fa Si La Chantez » qui se sont rendus à la résidence afin d’animer le repas du midi. Grâce aux chansons travaillées lors des ateliers du temps méridien, les choristes ont interprété quatre morceaux variés, allant de Zaz à Téléphone, en passant par une chanson de marin, Balavoine ou encore Manu Chao : un répertoire éclectique qui a su séduire tous les publics. Monsieur Heinry, professeur d’éducation musicale, s’est montré particulièrement satisfait de la prestation, les élèves ayant même dépassé le niveau atteint lors des répétitions.
L’après-midi, ce sont tous les élèves de 6e qui ont rejoint la résidence pour présenter la pièce travaillée et mise en scène lors de leur classe Nature à Sarzeau : « La querelle des deux lézards » d’Amadou Hampâté Bâ. Porteuse d’une belle morale, la représentation a été très appréciée des résidents, qui ne se sont nullement laissés impressionner par les bœufs, coqs et autres animaux de la pièce. Certains y ont même retrouvé des souvenirs d’antan, évoquant notamment les hommages lors des funérailles, accompagnés parfois d’un sourire complice et d’un commentaire amusé : « Ça ne se fait plus, ça maintenant ! »
La rencontre s’est conclue par un temps d’échange convivial, permettant à chacun de discuter et de partager un moment chaleureux autour d’un incontournable qui met tout le monde d’accord : le goûter.
Un remerciement tout particulier à Sylvianne, l’animatrice de la résidence, qui diffuse chaque jour sa bonne humeur et contribue grandement à la réussite de ces rencontres. Grâce à son accueil chaleureux, les élèves sont toujours ravis de venir à la résidence, même si, au départ, certains se montrent parfois un peu impressionnés. Son énergie et sa bienveillance participent pleinement à créer ce climat de confiance et de partage apprécié de tous.
Un bel exemple de partenariat vivant et humain, où échanges, culture et souvenirs se rencontrent pour le plus grand plaisir de tous.
























