« Chers lecteurs,

Après notre belle journée des championnats régionaux d’athlétisme à Saint-Brieuc, il est temps de vous raconter en quelques lignes nos superbes championnats de France vécus à Valence les jeudi 16 et vendredi 17 Juin. Nous avons pris la route avec nos 9 élèves minimes (4èmes & 3èmes) le mardi 15, direction le sud. Après une petite journée d’acclimatation, les épreuves ont commencé dès le jeudi à 8h30 où la température était déjà de 25 degrés.

C’est alors le début de deux intenses journées avec les épreuves individuelles de lancers, de sauts et de courses sans oublier celles en équipe avec les relais. Nous avions d’ailleurs une équipe engagée en relais mixte 4X60m, constituée de 2 filles (Agathe & Émeline) et 2 garçons (Clément & Paul).

Nos intentions étaient de réaliser les meilleures performances individuelles possibles pour, à la fois espérer des médailles mais aussi pour rapporter un maximum de points à toute l’équipe de minimes : les 3 premières équipes se voyaient décorées d’une médaille.

Nos élèves, portant fièrement les couleurs vives du collège Notre-Dame, se sont surpassés sur toutes les épreuves et malgré la chaleur et l’enjeu, de belles performances ont été réalisées. Nos athlètes avaient effectivement à coeur de réussir, en témoignent nos réveils musculaires très matinaux, vers 5h45 pour les plus courageux.

Le vendredi après midi, sous un soleil caniculaire, Agathe Beaumont se sent pousser des ailes au saut en hauteur et parvient à remporter brillamment le concours en établissant son record personnel à 1m58. Grâce à cette sublime performance, inédite dans l’histoire du collège, Agathe obtient le titre de championne de France.

Quelques minutes après cette victoire individuelle, nos 4 élèves du relais mixte, parvenant à se qualifier en finale la veille, appréhendent celle-ci avec enthousiasme et détermination. C’est finalement après un scénario de course assez dingue que nos 4 sprinteurs arrivent à décrocher la médaille de bronze, synonyme de podium.

Enfin, pour clôturer ces deux belles journées de compétitions, le speaker annonce le classement par équipe et nous apprenons que nos athlètes se hissent à une honorable 4ème place avec 449 pts, tout près d’une nouvelle médaille. Nous félicitons donc la totalité de nos athlètes : Agathe Beaumont, Yaëlle Boscher, Maëva Charpentier, Flavie Galbois, Émeline Rosselin, Anaëlle Tenoux, Paul Le Guillou, Clément L’Homme et Esteban Lopez.

Cette belle performance collective témoigne d’un état d’esprit remarquable et d’un travail assidu fourni tout au long de l’année.

Bravo à nos athlètes, bravo à Monsieur Poas qui a accompagné nos élèves et su les encourager pour qu’ils donnent leur maximum, et enfin bravo à Monsieur Derval qui a su insuffler une nouvelle dynamique après trois années contraintes par le contexte sanitaire et qui permet aujourd’hui a la section athlétisme de redevenir flamboyante !

Nous sommes tous très fiers de nos élèves, de nos collègues, et nous les remercions de nous faire vivre autant de belles émotions par procuration… Nous nous souviendrons longtemps des des cris de joie poussés par leurs camarades lors de l’annonce du record d’Agathe dans le micro du collège ! Vivement l’année prochaine…