L’esprit de Noël envahit le collège

Vendredi 16 décembre au collège Notre Dame s’est déroulée la 2e édition de « La Grande journée de Noël ». Afin de fêter tous ensemble ce temps important de l’année, l’organisation de la journée fut chamboulée afin de permettre aux élèves et aux personnels du collège de profiter de vrais temps d’échanges et de partage. En fin de matinée, vêtus de nos plus beaux pulls de Noël, nous avons vaincu le froid pour nous rendre à l’abbatiale de Saint-Méen-Le-Grand.  La célébration de Noël fut rythmée par le son mélodieux du clavier de Monsieur Bondon, des cordes de Mme Letourneur et de Clara, élève de 5e . Les élèves du groupe caté et la chorale ont aussi donné de la voix pour animer la célébration !

Comme l’année précédente, l’après-midi était consacré à différents ateliers.

Il aura fallu se creuser les méninges et se mettre d’accord pour l’atelier « Les prix en folie »… Pas facile d’estimer le prix d’un séjour en Laponie, le prix du bonnet du père Noël ou tout simplement d’un sapin !

Justement, le deuxième atelier mettait les sapins à l’honneur ! Mais cette fois-ci il fallait le rendre le plus vivant possible ! Nous l’avons constaté, nos élèves sont à la fois créatifs, ambitieux et sont capables de se coordonner pour se déhancher au rythme des chants de Noël pour certains, des démons de minuit pour d’autres !

L’atelier mime à la chaîne et blind-test a prouvé aux élèves qu’il n’est pas toujours si facile de reconnaître les chansons préférées de leurs professeurs, qui sans le vouloir, ont réussi à les piéger.

L’atelier carte postales quant à lui a fait briller de mille paillettes ce temps de Noël, en personnalisant des cartes postales en anglais, en allemand et en espagnol les élèves ont pu rendre leur dernière journée étincelante, et écrire un petit mot à quelqu’un de proche.

Quant à l’atelier sports d’hiver, il a a offert la possibilité à nos élèves de se dépenser !!! En associant leur mémoire a leur rapidité ils ont du rétablir un mémory à l’effigie de leur classe… De quoi mettre en avant leur esprit d’équipe et la cohésion de groupe.

Ces beaux temps ensemble se sont terminés autour d’un bon goûter et d’une représentation de la chorale. Les sixièmes ont achevé cette journée de Noël à la Salle Théodore Botrel où ils ont pu représenter la pièce mise en scène lors de leur classe théâtre et Nature à Sarzeau « Le Roi qui voulait tuer tous les vieux». Sûrement motivés par leur envie de bien faire et la fierté de jouer devant leurs familles ils ont su donner de la voix et faire une très belle représentation. Un vrai temps de partage généreux, à l’image de cette journée de Noël que l’équipe éducative a été heureuse de partager avec les élèves. Merci à Mme Le Pioufle qui a supervisé l’organisation de la journée, aux professeurs et personnels qui se sont tous impliqués, et bien sûr aux élèves qui nous ont une fois de plus montré leur bel état d’esprit, ce qui nous laisse aujourd’hui de beaux souvenirs.