Intervention sur l’estime de soi

Mardi 17 mai, les 4èmes du collège Notre Dame ont retrouvés Diane-Perle, Léa, Mathilde et Vincent animateurs du service jeunesse de la communauté de commune de Saint-Méen-Montauban, et Issa, jeune stagiaire. Dans le cadre de leur parcours santé et d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) les 4e ont réfléchi sur l’estime de soi.

Dans un premier temps, afin de briser la glace et de créer la communication les animateurs ont demandé aux élèves de se positionner face à leur ressenti dans diverses situations (Est ce que je suis à l’aise en groupe, est-ce que j’aime donner mon avis…). Si, au départ, les élèves restaient avec leurs camarades petit à petit ils ont su prendre position sur ce qui les représentait…

Ensuite, un travail sur les intelligences multiples leur a permis de se rappeler que chacun d’entre eux a des compétences, des connaissances et des aptitudes qui lui sont propres. Un petit rappel qui permet aussi aux élèves de prendre conscience de leur valeur, ce qui n’est pas toujours facile, un petit bonus confiance est toujours le bienvenu !