Intervention consentement

De lundi à vendredi, le collège Notre Dame a accueilli quatre étudiantes, futures sages-femmes et médecins, dans le cadre de leur service sanitaire, afin de rencontrer les élèves de 3e et de 4e pour aborder le consentement.

En lien avec l’EARS (l’Education Affective Relationnelle et Sexuelle) cette intervention  s’inscrit dans le cadre du parcours santé et parcours avenir de nos élèves.

Tout au long de la semaine, les élèves, en petit groupe de 12 élèves maximum ont pu échanger autour de la notion de consentement, comprendre que le consentement ne peut avoir lieu sans communication. Pour aborder cette notion importante, les étudiantes ont d’abord mis en place un jeu de rôle ou les élèves devaient analyse différentes phrases. Ils ont alors facilement exprimé leur analyse, le rapport à l’implicite et l’explicite. Ensuite et en petit groupe de 6 à partir de vidéos, d’affiches ou de photographies, les élèves ont pu aborder en pleine confiance différentes thématiques.

Pour pouvoir échanger d’autant plus avec les élèves pendant deux midi au foyer les étudiantes ont donné rendez-vous aux élèves afin de poursuivre les discussions. Ce fut un véritable moment d’échange, apprécié par les élèves et important pour l’équipe éducative du collège, l’objectif étant toujours de favorise l’échange, la communication et le respect de l’autre, des valeurs clefs du projet d’établissement.

Nous remercions chaleureusement Amandine, Cléa, Emilie et Lucile pour leur bienveillance, pédagogie et leur relationnel. Nous les invitons à revenir à Saint-Méen-le-Grand dès qu’elles le souhaitent !